QUESTION 6

QUESTION PRÉCÉDENTE QUESTION SUIVANTE

Connaissez-vous bien le dossier administratif du contournement d’Alixan ?

OUI

Lors de l’enquête publique en 2014, la municipalité élue a découvert qu’il n’y avait pu eu de présentation à l’ensemble de la population. Les Alixanais ont pu s’exprimer et le département a amélioré ses réponses de compensation. Un remembrement de la partie EST de la commune est en cours, avec des échanges de terres agricoles. Le cabinet choisi est celui qui a fait le remembrement de la commune d’Anneyron, ils ont l’habitude de faire cela. Le commissaire-enquêteur a conclu à l’utilité publique du tracé. Le Département, lors du changement politique des élections de 2015, a voulu arrêter le projet jugé trop coûteux. Après avoir écouté les pro et contres, le président est venu en personne annoncer que le dossier reprenait son cours et que le département s’engageait à réaliser ce contournement. Depuis 2017, les résultats des études nécessaires au dossier administratif arrivent pour le compléter. Cependant, le Département a bien spécifié qu’il respecterait le choix du conseil municipal en place au moment du démarrage des travaux. Si les élus ne le veulent plus, le contournement ne se fera pas.

NON

Avant d’engager les travaux, le dossier à fait l’objet d’une enquête publique (3 mois aôut-Novembre 2014). Les Alixanais se sont exprimés, ainsi que la Mairie qui a relayé des inquiétudes justifiées. Le commissaire-enquêteur a rendu son rapport et la déclaration d’intérêt public a été publiée par le Préfet en Août 2015.

La commune soutient le projet, porté par tous les maires et conseils municipaux depuis au moins 20 ans, qui a pour objectif principal de réduire la pollution visuelle, sonore et atmosphérique sur la RD 538 et redonner de la qualité de vie aux habitants du bourg.

Le département dispose de 5 ans (soit Août 2020) renouvelable 1 fois (Août 2025) pour commencer les travaux.

La déclaration d’intérêt public porte sur la totalité du tracé, qui part de la route de Bésayes et fait un ¾ de cercle jusqu’à rattraper la route de Montélier avant les Teppes. Il n’est pas possible de ne faire qu’un tronçon.

Ne pas vouloir faire la boucle ouest c’est prendre le risque que le Département arrête le projet puisque « les Alixanais n’en veulent pas ». Le Département peut alors repartir sur un nouveau dossier qui serait la bretelle de Bésayes, s’il estime (ou pas) que c’est un point noir. Il faudrait refaire tout le dossier administratif et les études d’impact. (3 ans en allant vite, et avec une nouvelle équipe politique (élections départementales en mai 2021))

Aujourd’hui, les autres projets du Département avancent (déviation de Tulette, déviation de Granges les Beaumont) et les budgets financiers se contractent.