QUESTION 2

QUESTION PRÉCÉDENTE QUESTION SUIVANTE

Les voiries se dégradent, la municipalité n’entretient pas les routes (98 km de voire communale environ). Quel est le budget communal pour l’entretien des routes sur le mandat 2014-2020 ?

Réponse  A / FAUX !

La commune dégage un budget minimal de 85 000 euros par an pour la voirie proprement dit, et 50 000 euros par an supplémentaire pour l’entretien courant et petit matériel nécessaire (location de machine, broyage des routes etc). Ces chiffres n’intègrent pas l’entretien des espaces verts. Le total est plus proche de 810 000 euros. C’est 2 fois plus que le mandat précédent, qui avait sous investi en entretien de base pour privilégier du tapeà l’œil comme la réalisaton de la place de la Mairie (850 000 euros de travaux)

Réponse  B / VRAI !

Entre 2014 et 2017, nous avons essentiellement réalisé des travaux de sécurisation des entrées de ville par des aménagements cassant la vitesse, et cecei dans tous les lieux que les Alixanais nous ont signalés. Depuis 2017, avec la réorganisation des services techniques, les agents décident de rénover les tronçons suivant des critères bien définis de dangerosité, état de fatigue du bitume, trafic sur la route etc. Les élus valident alors les choix proposés en fonction des retours des réunions de quartier.